top of page

SEMAINE 5 ET 6


 

De retour des vacances, il ne restait que deux semaines avant la fin du stage. Ces deux semaines ont permis de finaliser le projet pédagogique avec la création d’un album sur les émotions, créé par les élèves.


La classe est constituée de cinq petits groupes de tables avec pour dissociation différentes couleurs qui correspondaient justement aux couleurs des émotions de l’album travaillé en classe. De ce fait pour mettre en place mes activités avec les élèves, j’ai décidé d’utiliser les groupes de couleurs de la classe pour leur attribuer une émotion. J’ai donc commencé par travailler avec le groupe bleu en fin de cinquième semaine. Lors de la dernière semaine de stage, j’ai travaillé avec le groupe jaune, ensuite le groupe vert, puis le mauve et pour finir le rouge.


L’activité fonctionnait de la même façon pour chaque groupe avec quelques différences.


Tout d’abord je demandais aux élèves de me lister les émotions travaillées en classe puis de m’indiquer l’émotion qui correspondait à la couleur de leur groupe de table. Il s’agissait là seulement d’une manière d’aborder le pourquoi concernant le choix de l’émotion travaillée.

Ensuite j’ai donné à chaque élève une feuille blanche à « décorer ». Le remplissage de la feuille se faisait selon l’émotion du groupe. Chaque fond était basé sur un des apprentissages fait par l’enseignante lors de mon stage.



La tristesse : Travail avec l’aquarelle sur la quantité d’eau utilisée. Travail sur le maintien et la force utilisée dans le pinceau.



La joie : Travail de découpage de formes arrondies de différentes tailles. Collage.



La sérénité : Travail de découpage de formes aléatoires sur du papier fin, non rigide. Collage.



La peur : Travail de graphisme sur les boucles avec des pastels gras.



La colère : Travail de graphisme sur les montagnes avec feutres.

Une fois le fond terminé, les élèves ont eu en leur possession une feuille avec les différents monstres des émotions. Ils devaient m’indiquer lequel correspondait à l’émotion travaillée, le colorier aux pastels gras, le découper et ensuite le coller sur leur feuille.

Ensuite vient la phase où je demande à chaque élève ce qui le rend (nom de l’émotion) et je note ses réponses. Je demande également ce que fait l’élève fait lorsqu’il est (nom de l’émotion) ou se sent (nom de l’émotion). Les réponses sont écrites dans des cases préalablement préparées afin que les élèves puissent les coller sur leur feuille.


La dernière étape est la photographie. En binôme, les élèves doivent se prendre mutuellement en photo, tout en faisant une pose qui illustre l’émotion travaillée.


Album des émotions


Voici quelques pages de l'album terminé :









(Chaque élève a une autorisation concernant la prise et publication d'images. Le choix de flouter les visages est entièrement personnel.)

bottom of page